Reconversion professionnelle : des idées en vrac ? Comment remettre de l'ordre ?

21/09/2017


Prêt-e à créer votre projet professionnel ?

Aline est en train de sortir doucement d'un Burn-Out qui a duré un peu plus d'un an. Aujourd'hui, elle se sent prête à construire un nouveau projet professionnel. Et elle a quelques idées. Des tonnes d'idées, en réalité. Du coup, elle ne sait pas par où commencer. Elle ne sait pas non plus laquelle de ces idées est la meilleure. Ni même si elle doit en choisir une seule, ou plusieurs. Et dans son esprit, c'est la panique. Trop, c'est trop. Le problème, c'est que cette foule d'idées l'empêche d'y voir clair, la démotive, la décourage et lui font faire du "sur-place". Cela crée ainsi une frustration et un sentiment d'incompétence. Aline "rêve", "imagine", "pense", mais, face à la quantité d'informations et d'idées qui la submergent, elle a bien des difficultés à passer à l'action.

Pourtant, Aline est créative, inventive, volontaire, motivée, décidée. Alors, face au foisonnement de ses pensées, je lui propose d'analyser avec elle la "trame de fond" de toutes ces idées. Ce qui la traverse, ce qui l'anime, ce qui l'émeut lorsqu'elle évoque ces différentes pistes de reconversion. Car c'est en se recentrant sur ce qui est essentiel pour elle, sur ses valeurs, sur le sens qu'elle veut donner à sa vie professionnelle (et à sa vie en général), sur son identité, sur ses besoins, qu'elle va pouvoir vivre et travailler en accord avec elle-même et avec ses aspirations.

Très vite, il apparaît qu'Aline veut "donner" aux autres. Elle veut se mettre au service du bien-être des autres, mais aussi de leur autonomie. C'est ça qui la fait vibrer. Et qui l'amènera peut-être à concrétiser un vieux rêve : créer une maison de retraite intergénérationnelle et familiale.

Passer à l'action

Une fois l'idée principale dégagée, il faudra faire des choix. C'est-à-dire sélectionner. Et prendre des décisions, tester des choses, les évaluer, mettre en place des correctifs. Parfois, il faudra renoncer, puis recommencer et décider à nouveau. Les prises de décision se feront en se frottant à la réalité concrète de son projet, et aussi en définissant les critères importants pour le quotidien de sa nouvelle vie professionnelle : type de contrat, horaires de travail, kilomètres à parcourir, équipe à intégrer ou à constituer, business plan ou rémunération escomptée, équilibre avec sa vie privée, etc.

Clarifier des idées, faire des choix, définir le fil conducteur de votre projet professionnel est un des jobs que je vous propose de faire dans le cadre d'un processus de Coaching professionnel. Si vous êtes tenté-e, contactez-moi, nous examinerons la pertinence de travailler ensemble.