Pas à votre place ?

24/08/2017

Engagée depuis quelques années comme manager d'équipe dans une grande entreprise, Nadia, 45 ans et dynamique, au tempérament souriant, mère de deux enfants, vit, dès le début de sa prise de poste un doute : "Suis-je bien à ma place ?". 

Investie de responsabilités, impliquée dans l'accompagnement de son équipe, elle prend à bras le corps une charge de travail qu'elle ne se savait pas, jusque-là, capable de gérer. Elle découvre les côtés plus "sombres" de sa fonction de manager : contrôler, sanctionner, licencier... Elle voulait pourtant accompagner, développer, motiver son équipe... Et puis, entre ce qu'elle veut mettre en place pour faire de son département un lieu où il fait bon travailler et la vision trop manichéenne à son goût de sa N+1, il y a une fissure. Puis un gouffre. 

Au fil du temps, le doute du début devient un stress "sourd",  un stress omniprésent sur lequel Nadia ne parvient pas à mettre des mots.

Au bout de deux ans seulement, elle n'en peut plus : le décalage entre ce qu'elle est et le contenu de sa fonction est trop grand. "Erreur de casting" se dit-elle. Elle pense qu'elle n'aurait pas dû postuler dans cette entreprise-là...

Et aujourd'hui, 5 ans plus tard,  elle est épuisée, elle veut faire autre chose, ailleurs... Mais elle donne tant d'énergie dans son activité actuelle qu'elle n'a plus le temps, ni la force,  de prendre du recul.

Lorsqu'elle rentre à la maison, elle est constamment "à fleur de peau". Cela se ressent, avec son conjoint et ses enfants. Elle n'a plus de patience. La nuit, elle s'endort difficilement, les événements de la journée "tournent en boucle" dans sa tête. Elle passe des nuits trop courtes, qui ajoutent à ses difficultés et à sa fatigue du lendemain, ce qui la rend moins disponible pour répondre aux multiples exigences de son travail. 

Nadia a décidé de mettre un terme à ce cercle vicieux. Elle ne sait pas encore comment elle va faire, mais sa décision est prise. Il lui faut passer à l'action, rapidement, avant de sombrer dans une détresse plus profonde, car elle frise un épuisement total. Nadia le sait bien, il est temps d'agir. 

Si vous vous reconnaissez dans ce parcours, sachez-le, vous n'êtes pas le/la seul-e ! Passez à l'action pour réajuster vos aspirations et votre travail, pour faire un travail qui fait sens pour vous et au besoin ré-équilibrer le temps vie privée/vie professionnelle, vous redonnez du temps pour vous et de l'énergie. Repositionnez-vous et gagnez en épanouissement. 

Si vous souhaitez que l'on en parle pour vérifier la pertinence d'un Coaching pour votre situation, contactez-moi, en toute confidentialité.