Nos facultés d'adaptation

En cette période de confinement, de télétravail, de chômage économique, de distanciation sociale, de crise sanitaire, nos facultés d'adaptation individuelles et collectives sont soumises à rude épreuve. Le quotidien est rythmé différemment, les relations au temps et à l'espace avec nos proches et/ou nos collègues, nos équipes, nos managers, se modifient. Les conditions de sécurité sanitaire ou économique peuvent être plus ou moins inquiétantes, selon les situations. Les étudiants, les travailleurs, les seniors, les enfants, les personnes dépendantes d'un proche ou d'une institution, les chercheurs d'emploi, les personnes en incapacité de travail, toutes et tous font face.
Des émotions comme la colère, la peur, la tristesse peuvent être exacerbées. Nos sentiments de sécurité ou d'équité, par exemple, peuvent être sérieusement ébranlés. Chacun-e peut le vivre à sa manière, à titre individuel ou collectif, en équipe, par rapport aux collègues, par rapport aux conditions de travail ou de vie quotidienne.
Quels sont nos ressorts principaux en cette période ?
1. Nos forces, nos ressources, nos compétences fortes, nos qualités. Elles sont toujours là et bien là. Comment vous aident-elles au quotidien ? Comment pouvez-vous vous appuyer sur vos qualités pour traverser cette période de crise ? Si vous êtes Manager ou si vous travaillez en équipe, quels sont les éléments forts de votre équipe, qui, en bonne intelligence collective, peuvent vous soutenir les uns et les autres ?
2. L'accueil sans jugement de nos émotions. Quelles qu'elles soient, nos émotions sont présentes. Elles sont parfois difficiles à nommer, voire à ressentir. Dans ces cas, le corps est un allié précieux, capable de nous indiquer par des éléments concrets que "quelque chose" se passe en nous : des muscles contractés, des mains moites, un cœur qui s'accélère, une sensation de nœud dans l'estomac, l'envie soudaine de pleurer, et bien d'autres éléments. Le partage des émotions et des vécus de chacun en équipe est également essentiel. Au manager et aux collaborateurs de travailler à l'expression de ces émotions pour leur donner du sens, répondre aux questions, réguler les tensions et enrichir l'histoire collective de l'équipe de cette expérience hors norme.
3. Le soutien social, l'écoute "vraie" et bienveillante d'une personne de confiance, privée ou professionnelle. La possibilité de dire colère, peur, tristesse, et aussi nos ambivalences. La coexistence, par exemple, de joie et de tristesse : la joie de voir ses proches en bonne santé peut co-exister avec une tristesse ressentie par rapport à la situation générale.
4. Adapter ses règles de vie, tout en gardant un cadre spatial (essayer autant que possible de distinguer un espace "à soi", un espace "familial", un espace "de travail", et un cadre temporel (garder un "horaire", même assoupli, ne pas mélanger les heures de travail avec les heures de vie personnelle, etc.), et en s'assurant à la fois des partages sociaux et la préservation de l'intimité, etc. Du temps pour soi et du temps avec les autres. En équipe, cela peut se traduire par des horaires adaptés, un recentrage sur les priorités, une attention particulière portée par le Management à soutenir le sentiment d'appartenance à l'équipe, la reconnaissance de l'implication et à oublier la quête de la performance à tout crin. Privilégier la qualité du lien social, le sens, la communication, la confiance, et ne pas tomber dans le piège d'un management qui chercherait à faire comme si rien n'était différent.
5. Des projets à court terme, à long terme. Des micro-projets : cuisiner un bon petit plat pour ce soir, finir ce livre qui n'attend que nous, réaliser une activité sportive régulière, etc. Et des projets de plus grande envergure : professionnel, familiaux, personnel : même si le passage à l'action n'est pas toujours possible, réfléchir et planifier, tester ses idées, etc., est possible, le plus souvent.
6. Garder à l'esprit que cette situation est passagère, éventuellement transformatrice et créatrice. Elle aura une fin et nous retrouverons une situation stable.
De nombreux acteurs politiques, économiques, scientifiques (etc.) réalisent actuellement des analyses de la situation et font des hypothèses sur l'impact de la crise sur nos vies économiques, sociales, sur la santé mentale, et bien d'autres aspect. Dans l'immédiat, chacun-e fait face avec ses questionnements, ses difficultés spécifiques et ses ressources.
Pour ma part, je continue à vous proposer ma pratique du Coaching professionnel pour vous accompagner et vous soutenir via différentes plateformes en ligne. Les technologies permettent, malgré la crise, si l'on n'est pas trop allergique au multimédia et qu'on a la possibilité de s'isoler pour parler, de traverser cette période avec le soutien de différents professionnels de la relation d'aide. Manager, chercheur d'emploi, collaborateur, vous pouvez me contactez pour plus d'informations ou pour un rendez-vous via cette page : contact.
Prenez
soin de vous...