Compétences informelles : quelles sont les vôtres ?

Que nous ayons ou non de l'expérience professionnelle, nous possédons toutes et tous des compétences développées au cours de nos expériences de vie, dans le cadre familial, avec nos amis, ou pour faire face aux aléas de la vie.
Ces compétences sont appelées "génériques" ou "informelles" parce qu'elles ne relèvent pas de l'apprentissage d'un métier en tant que tel. Il ne s'agit pas des compétences techniques acquises par l'éducation scolaire, les stages ou la formation continue.
Par exemple, une informaticienne pourra avoir dans son bagage la programmation en JAVA (= compétence technique), mais elle pourrait se prévaloir également d'un esprit d'équipe (= compétence générique).
Quelques exemples de compétences génériques : capacité à apprendre de ses expériences, capacité à résoudre des problèmes, capacité d'adaptation, facilité à communiquer, capacité à faire confiance à l'autre, confiance en soi, etc.
Identifier ces compétences génériques, savoir lesquelles sont "fortes" pour soi-même permet :
- une reconnaissance pour soi de ses compétences, favorisant l'estime de soi et la confiance en soi ;
- d'identifier ensuite dans quels contextes elles peuvent être utilisées ;
- de communiquer à propos de ces compétences, facilitant ainsi la connaissance que l'autre peut avoir de vous, et la coopération ;
- en situation de recherche d'emploi, ces compétences fortes peuvent faire la différence. A compétences techniques égales, un recruteur peut sélectionner le/la candidat-e dont les compétences informelles correspondent le mieux au profil recherché ;
- si vous êtes en phase de ré-orientation, et de questionnement, bien se connaître et pouvoir s'appuyer sur ses compétences fortes permet de se donner une assise dans la mise en place du projet de reconversion ;
- si vous êtes concerné-e par la gestion d'une équipe, connaître, reconnaître et s'appuyer sur les compétences fortes de chacun-e permet non seulement d'offrir de la reconnaissance à chaque membre de l'équipe, mais aussi de développer la coopération et de renforcer le sentiment (réel) d'utilité de chacun-e dans l'équipe.
Et vous ? Quelles sont vos compétences génériques fortes ?