Le Coaching est une belle aventure

04/05/2017

Pour un processus de coaching efficace, l'autonomie de la personne coachée est essentielle. La personne qui est coachée ne doit pas s'engager sur des objectifs ou des actions "en dehors d'elle". Comme le disent si bien Laurent Buratti et Vincent Lenhard (1): "Lorsque le coaché s'apprête à entrer dans une action résolutoire, il importe de s'assurer que cette action le place bien en face de sa responsabilité (...). Il ne s'agit pas de lui faire signer un papier d'engagement, mais de valider, pour chaque option d'action, qu'elle correspond à un choix conscient de la personne, de renvoyer celle-ci à sa responsabilité et d'éviter surtout de s'y substituer". Responsabilité et Liberté étant les deux faces de la même pièce.

Cette posture permet de renforcer l'autonomie et la puissance de la personne coachée et surtout de ne pas imposer la vision du monde du Coach à son Client. Ainsi, celui-ci reste en pleine possession de ses ressources propres.

Lors d'un processus de Coaching, il y a changement et remise en questions. Cela peut bousculer et amener des résistances. Le Coach soutient le/la Coaché-e en élargissant sa vision du monde et en augmentant les choix qui s'offrent à lui/elle. 

Dès lors, entamer un processus de Coaching est une belle aventure, qui ouvre les horizons et rend possible des tas de choses que nous n'imaginions même pas avant. Pour le Coach aussi les rencontres sont riches et fabuleuses, elles donnent à voir d'autres façons de lire le monde, et pour ma part, nourrissent mon plaisir de la découverte. 

(1) Laurent Buratti, Vincent Lenhard : "Découvrir le Coaching", InterEditions, 2007.