Le Bonheur dans une boule de Glace. Exemple d'une reconversion réussie.

18/04/2017

Elle s'appelle Catherine, elle a 41 ans. Psychologue de formation, forte d'une expérience de 15 ans de pratique dans l'accompagnement des Enfants en danger et de leurs Familles. 

Une vie professionnelle jusque là consacrée à la reconstruction des enfants qui ont vécu le pire : les coups, les aggressions sexuelles, la négligence et l'absence de regard positif posé sur leurs existences. 15 ans à batailler pour "les sortir de là". 

Un matin, c'est trop dur. Plus moyen. L'énergie est vidée. Quand on vit ses jours à batailler contre l'horreur, on perd un peu de ses nuits, aussi. Souvent. 

L'énergie, maintenant, Catherine veut la mettre ailleurs. Dans un monde plus "léger", il est temps pour elle de passer le relais. Catherine quitte son job et est remplacée par une autre professionnelle motivée, prête, comme Catherine l'était, à donner toute son énergie pour ces enfants. Et il y en a eu des enfants que Catherine a aidé à se reconstruire, aux côtés des éducateurs et des éducatrices de l'institution pour laquelle elle a travaillé. Un bon boulot, bien réalisé, tout le monde était content de son travail. 

Maintenant, elle a besoin de temps pour elle. Pour construire la suite de sa vie professionnelle. Elle veut de la légèreté. Ca elle le sait. De l'insouciance. Quelque chose qui la reconnecte avec les enfances heureuses. 

Pendant un an, Catherine va réfléchir, explorer, réaliser quelque chose qui lui tient à coeur depuis son jeune âge. Et elle écrit : un bouquin dont seule manque aujourd'hui la dernière page. Parce qu'elle sait maintenant qu'elle peut le terminer. Du coup, elle n'a plus besoin de l'achever. Elle l'a fait. Et elle ne veut pas publier, ce n'est pas cela encore son choix de reconversion.

Tout au long de son écriture, Catherine s'est rapprochée de ce qu'elle souhaite vraiment donner comme impulsion à sa vie. Elle veut donner de la joie, de la simplicité, dans un contact léger et serein avec les autres. Et elle veut le faire en accord  avec ses valeurs. Des valeurs où le respect de l'environnement tient une place importante. Où les petits commerçants, les producteurs et les agriculteurs locaux tiennent une place de choix. 

Et un jour : la révélation. L'IDEE. Elle s'inscrit en formation. Cours du soir : devenir glacière ! Elle veut vendre des glaces dans cette camionnette qui chantonne aux beaux jours une rengaine bien connue de nos oreilles. Voilà une reconnection à l'enfance, dans la légèreté, dans le respect de ses valeurs. Tout en gardant le contact avec les gens. Un contact important pour elle, elle ne s'imaginait pas abandonner cela dans sa vie professionnelle.

Cours du soir de glacière pendant deux ans, assortis de cours de gestion. Conjugués avec une vie de famille bien remplie et un "job" en attendant, pour contribuer aux revenus familiaux.  Emprunt pour l'achat du matériel et la construction d'un atelier aux normes de l'AFSCA. Carte de commerçante ambulante, choix des itinéraires, inscription à la Banque Carrefour des Entreprises, Lois sociales, TVA, etc. Un package immense d'administratif, de logistique. Et un peu de marketing. Il faut bien. 

Aujourd'hui,  "Fleur de glace" (avec ce nom définitif choisi il y a quelques jours à peine) est  lancée et la camionnette s'apprête à tourner dans les quartiers aux prochains rayons de soleil. En hiver, ce sera les commandes de gâteaux d'anniversaire et de bûches de Noël.

Si je vous conte longuement cette aventure, c'est pour vous montrer que votre rêve à vous est aussi très certainement possible. Pas toujours facile, mais possible ! 

En cas de doute, un réseau de supporters aide. Un Coaching aussi. Il ne faut pas hésiter à conjuguer ensemble tout ce qui peut vous soutenir : les amis, la famille, le coach, la baby-sitter ou le coup de main de la copine, le repos, et vos multiples ressources, même celles insoupçonnées.

En Coaching, je vous accompagne pour définir vos objectifs, les étapes, les moyens. Et aussi pour dénicher en vous ces ressources que vous ne soupçonnez peut-être pas. Vous pourrez mettre des mots sur le sens de vos actions, de vos souhaits, chercher les soutiens qui vont vous faire avancer, explorer vos aspirations, vos désirs, et retrouver l'énergie, si vous l'aviez quelque peu perdue.

Si vous voulez passer à l'action et réaliser votre rêve, contactez-moi