Coeur, raison, action : l'art de l'équilibre

La cohérence entre nos émotions, nos pensées et nos actes apparaît de prime abord comme une évidence. Mais combien de fois est-elle vraiment présente au quotidien ?
On pourrait aussi parler de l'accord entre le coeur, la raison et les actes.
Expérimenter souvent cette cohérence interne est un facteur important de motivation et de bien-être.
En coaching, de nombreuses situations mettent en avant cette cohérence interne.
Si nous travaillons ensemble votre projet professionnel, nous ne ferons certainement pas l'impasse sur la connaissance de vos valeurs et la congruence entre ces valeurs, le projet que vous souhaitez mettre en acte et les actions que vous entreprendrez pour le réaliser. S'il vous arrive d'hésiter, d'avoir peur, de vous sentir démuni, nous pourrons travailler ces éléments ensemble pour faire un pas de plus dans le sens de votre projet, et le réajuster si nécessaire.
Lors d'une recherche d'emploi, la cohérence interne jouera de tout son poids. "Se vendre" à un employeur et dire ce que l'on pense que l'employeur aimerait entendre, est un positionnement très différent de "Rencontrer un employeur en vue de vérifier que son projet et celui de l'employeur son compatibles". Parler de manière congruente lors de l'entretien, être en accord avec soi-même et postuler à un poste auquel on croit vraiment est, me semble-t-il, bien plus porteur qu'une démarche "plaquée" sur ce que l'on pense que, peut-être, il faut dire (au risque, alors, de ne pas être en accord avec ce que l'on dit...).
Lorsqu'une fatigue professionnelle s'installe, il est souvent intéressant de faire le point sur la cohérence entre ce que l'on ressent, ce que l'on pense et ce en quoi l'on croit (ses valeurs), et ses actes. La personne contractuellement tenue de réaliser des tâches en inadéquation avec ses valeurs fondamentales aura tendance à mettre en place des stratégies d'adaptation plus ou moins coûteuses (en énergie, en estime de soi, ...) pour elle-même, voire pour autrui.
Le passage à la retraite est aussi un moment fort où l'on gagne à s'aligner, à être en cohérence entre ce qu'on ressent, ce qu'on pense, ce qu'on fait. Ne pas écouter sa tristesse (par exemple) lorsque la fin de carrière approche, c'est prendre le risque de ne pas écouter ses besoins et de passer à côté de sa chance de réaliser des choses nouvelles.
Toutes les situations de la vie sont une occasion d'être attentif-ve à sa cohérence interne. Cela nécessite une connaissance de soi, une capacité à identifier ses émotions, à les accepter et à travailler avec elles en respectant les besoins qu'elles dévoilent.
Si vous aussi vous ressentez le besoin, dans votre vie professionnelle, d'aligner le coeur, la raison et l'action, n'hésitez pas à me contacter pour un Coaching professionnel.