People Managers : aussi aux prises avec la crise.

28/04/2020

Presque tout le monde en parle : les entreprises sont soumises à rudes épreuves en ce moment. Que ce soit à cause du confinement, ou du dé-confinement...

A côté des questions sanitaires et économiques, les questions de people management sont cruciales :

  • Comment rester attentif aux signes de fatigue, voire d'épuisement, des membres de son équipe ?
  • Et aussi à ses propres signes de fatigue ou d'épuisement, en tant que Manager ?
  • Comment faire sens et engager l'intelligence collective ? 
  • Comment prévenir ou résoudre les conflits (éventuellement à distance) ? 
  • Comment faire face aux risques de démotivation ?
  • Comment gérer les tempêtes émotionnelles (les siennes et celles de ses collaborateurs, voire de sa hiérarchie ) ?
  • ...

Aux prises avec les réglementations, les consignes (ou l'absence de consigne), l'incertitude, les relations de pouvoir, les enjeux économiques, les sollicitations des différents départements, des collaborateurs, fournisseurs, clients (etc), les People Managers peuvent avoir besoin de prendre du recul, de prendre le temps de fixer leurs propres priorités, de chercher des pistes nouvelles pour accompagner leurs équipes dans une situation nouvelle... 

En ce sens, un Coaching professionnel centré sur leurs préoccupations prend tout son sens. 

Manager, c'est un métier parfois ingrat : des décisions doivent être prises, souvent dans des contextes paradoxaux où les contraintes se renforcent et peuvent donner le sentiment de ne pas pouvoir impacter, de "perdre la maîtrise".

Le Manager peut "se donner à fond" et ne pas se sentir reconnu pour son implication. Il peut être amené à porter (avec le sentiment de les porter seul) des décisions avec lesquelles il n'est pas nécessairement d'accord. Il peut ressentir le besoin de renforcer des liens sociaux qui peuvent être difficiles à créer dans son environnement professionnel direct. Il peut aussi avoir besoin d'un espace de paroles libre et de confiance dans lequel les émotions, les opinions et les idées peuvent s'exprimer sans craindre les retours de manivelle. 

Au cœur d'enjeux souvent contradictoires, le rôle de People Manager n'est pas de tout repos. Les chiffres sont éloquents : selon un article du magazine "Les Echos", le burn-out toucherait un cadre sur deux !

S'adapter (à la situation de télétravail ou de dé-confinement, par exemple) demande de l'énergie. En plus de celle déployée au travail et dans la vie quotidienne.

Si vous ressentez le besoin de prendre du recul et d'un espace-temps confidentiel où vous pourrez clarifier vos idées, exprimer vos ressentis, imaginer d'autres pistes, soutenir votre fonction de manager, prévenir l'épuisement, prenez contact  pour en discuter.