Burn-Out

Se réapproprier ses ressources, récupérer de l'énergie, décoder ce qui nous amène au burn-out et construire ses outils pour s'en prémunir à l'avenir, avant de se ré-orienter ou de reprendre une activité professionnelle épanouissante. 

Lorsque l'épuisement, la démotivation par rapport au travail, le sentiment d'être inefficace, les troubles musculo-squelettiques, les insomnies, l'anxiété, l'irritabilité récurrente (...) sont au rendez-vous, il est temps d'agir.

Face au "burn-out", à l'épuisement professionnel, il est nécessaire de retrouver ses ressources, d'en construire peut-être de nouvelles, de récupérer son énergie et de se prémunir d'une rechute pour l'avenir. 

Il s'agit d'être à l'écoute  de ses besoins, de projeter une vie professionnelle cohérente avec qui vous êtes et avec vos aspirations pour retrouver une satisfaction au travail. 

Les causes du burn-out sont multi-factorielles, entre causes sociétales, organisationnelles, situationnelles et individuelles. Il s'agit d'identifier ces causes dans sa situation personnelle et de mettre en place les réponses qui vous sont propres. 

Lorsque des symptômes sont présents, le premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Celui-ci déterminera si vos symptômes relèvent du burn-out, ou non.  En tant que Coach professionnel, je ne dresse pas de diagnostic, c'est votre médecin traitant ou votre psychologue qui établit ce diagnostique. 

Mon rôle est de vous accompagner face au burn-out et aux questions que vous vous poseriez : comment le burn-out s'est-il construit dans votre vie,  comment le prévenir à l'avenir, quel sens a-t-il pour vous, etc. 

Lorsque le bon moment est venu, je vous accompagne sur votre projet de ré-orientation ou de reprise d'activité professionnelle.  

Je vous propose un coaching individuel qui respecte votre rythme, en toute confidentialité

En option

Si cela est pertinent, nous pouvons utiliser un questionnaire (1) basé sur un modèle théorique développé par l'Université Catholique de Louvain (UCL) visant à identifier les principaux facteurs de stress ainsi que vos ressources personnelles. Par ailleurs, cet outil (PBT Premium) permet d'appréhender le type de stratégie mis en place par la personne accompagnée face aux situations stressantes ainsi que son niveau d'épuisement émotionnel, cognitif, physique, comportemental et professionnel. Nous décidons ensemble de la pertinence de l'utilisation de cet outil après au moins une première séance pour faire le point de votre situation.

(1) Le Preventing Burn-Out Test Premium est un outil de la société Bright Link SA

En pratique

Avant de démarrer un processus de Coaching professionnel, nous prenons un rendez-vous téléphonique d'environ 15 minutes, de manière à faire le point à propos de vos attentes, répondre à vos questions, vérifier que nous voulons travailler ensemble et que mes services répondent à vos objectifs.

Ensuite, nous convenons d'une première entrevue en face-à-face, sur rendez-vous, dans mon cabinet de Floreffe. Chaque séance dure 1h. Tarif 50€ TTC. 

Si vous souhaitez que nous en discutions, si vous avez des questions ou que vous désirez un rendez-vous, contactez-moi.

Ressources 

Pour comprendre ce qu'est le burn-out :

  1. Un court métrage du SPF Emploi qui explique ce qu'est le burn-out professionnel.
  2. Un reportage de La Première, disponible sur Auvio, qui fait l'état des lieux du Burn-Out en Belgique (décembre 2019). 
  3. Le site web du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, en particulier la page sur les risques psycho-sociaux.

Des témoignages de traversées d'un burn-out :

  1. Philippe THEWISSEN, auteur du livre : "Le stakhanoviste. Burn-out : enfer ou renaissance ? ", paru aux éditions KER. Interview sur "Tendances première" (RTBF).
  2. Anne EVERARD, auteure du livre : "Guide du Burn-Out. Comment l'éviter, comment en sortir ?", paru aux éditions Albin Michel. Interview sur "Tendances première" (RTBF).

Les services publiques :

  1. Le site web du SPF Sécurité sociale : Stress en Burn-Out
  2. Le site web de l'Agence fédérale des risques professionnels (dont les risques psycho-sociaux).

Abonnez-vous à ma Newsletter

Une fois par mois, je vous propose des articles, des invitations à la réflexion, des pistes, pour vous soutenir dans votre vie professionnelle quotidienne, dans votre ré-orientation ou dans votre recherche d'emploi. Je vous y informe également de mes ateliers et autres activités