Burn-Out

Se réapproprier ses ressources, récupérer de l'énergie, décoder ce qui nous amène au burn-out et construire ses outils pour s'en prémunir à l'avenir, avant de se ré-orienter ou de reprendre une activité professionnelle de façon épanouissante. 

Lorsque l'épuisement, la démotivation par rapport au travail, le sentiment d'être inefficace, les troubles musculo-squelettiques, les insomnies, l'anxiété, l'irritabilité récurrente (...) sont au rendez-vous, il est temps d'agir.

Face au "burn-out", à l'épuisement professionnel, il est nécessaire de retrouver ses ressources, d'en construire peut-être de nouvelles, de récupérer son énergie et de se prémunir d'une rechute pour l'avenir. 

Il s'agit d'être à l'écoute  de ses besoins, de projeter une vie professionnelle cohérente avec qui vous êtes et avec vos aspirations pour retrouver une satisfaction au travail. 

Les causes du burn-out sont multi-factorielles, entre causes sociétales, organisationnelles, situationnelles et individuelles. Il s'agit d'identifier ces causes dans sa situation personnelle et de mettre en place les réponses qui vous sont propres. 

Lorsque des symptômes sont présents, le premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Celui-ci déterminera si vos symptômes relèvent du burn-out, ou non.  En tant que Coach professionnel, je ne dresse pas de diagnostic, c'est votre médecin traitant ou votre psychologue qui établit ce diagnostique. 

Mon rôle est de vous accompagner face au burn-out et aux questions que vous vous poseriez : comment le burn-out s'est-il construit dans votre vie,  comment le prévenir à l'avenir, quel sens a-t-il pour vous, etc. 

Lorsque le bon moment est venu, je vous accompagne sur votre projet de ré-orientation ou de reprise d'activité professionnelle.  

Je vous propose un coaching individuel qui respecte votre rythme, en toute confidentialité

Preventing Burn-Out test

En option : un test pour appréhender votre niveau d'épuisement professionnel.

Depuis fin 2019, je vous propose le "Preventing Burn-Out test Premium" (Bright Link SA), construit à partir des travaux de l'Université Catholique de Louvain. Il permet d'identifier les principaux facteurs de stress ainsi que vos ressources personnelles face au stress. Il permet aussi de d'appréhender votre niveau d'épuisement.

Si vous souhaitez que nous en discutions, si vous avez des questions ou que vous désirez un rendez-vous, contactez-moi.

Ressources

Pour comprendre ce qu'est le burn-out :

  1. Un court métrage du SPF Emploi qui explique ce qu'est le burn-out professionnel.
  2. Un reportage de La Première, disponible sur Auvio, qui fait l'état des lieux du Burn-Out en Belgique (décembre 2019).
  3. Le site web du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, en particulier la page sur les risques psycho-sociaux.

Des témoignages de traversées d'un burn-out :

  1. Philippe THEWISSEN, auteur du livre : "Le stakhanoviste. Burn-out : enfer ou renaissance ? ", paru aux éditions KER. Interview sur "Tendances première" (RTBF).
  2. Anne EVERARD, auteure du livre : "Guide du Burn-Out. Comment l'éviter, comment en sortir ?", paru aux éditions Albin Michel. Interview sur "Tendances première" (RTBF).

Les services publiques :

  1. Le site web du SPF Sécurité sociale : Stress en Burn-Out.
  2. Le site web de l'Agence fédérale des risques professionnels (dont les risques psycho-sociaux).