Coaching pour les particuliers

Fais ce que tu aimes, et fais le souvent. 

Pour qui ? 

  • Vous souhaitez vous ré-orienter en cours de carrière ;
  • Vous avez vécu un burn-out, un épuisement professionnel, et vous voulez définir des clés pour en sortir et pour vous en protéger ;
  • Vous rencontrez des difficultés sur votre lieu de travail et vous souhaitez gagner en qualité de vie professionnelle ;
  • Vous avez pris une fonction de Cadre ou de Dirigeant, mais vous vous heurtez à des obstacles en termes de Leadership et vous souhaitez développer cette capacité ;
  • Vous ne savez pas très bien comment, mais vous avez l'impression qu'un Coaching professionnel pourrait vous aider. Vous avez besoin de clarifier votre situation. 


Pour quoi ? 

L'une de mes croyances est que pour être épanoui-e dans sa vie professionnelle, il faut que ce que l'on ressent, ce que l'on pense et ce que l'on fait soient cohérents les uns avec les autres. Travailler dans un environnement qui ne correspond par à ses valeurs, faire quelque chose auquel on ne croit pas, ne pas utiliser son plein potentiel, être sous pression en permanence ou ne pas obtenir une juste reconnaissance ou un soutien adéquat ne permet pas de s'épanouir, et d'être présent avec conviction et motivation dans le métier que l'on exerce ou la fonction que l'on occupe.

Parfois, il nous semble que l'on a "le job dont tout le monde rêve" et pourtant, quelque chose ne nous satisfait pas, quelque chose qui ne cesse de se rappeler à nous. Si vous y pensez souvent, si vous avez des difficultés à vous endormir, si vous redoutez la reprise après le week-end ou si vous ne vous sentez plus "en accord" avec votre entreprise ou ce que vous y faites, il s'agit de signes qui ne peuvent pas vous tromper. Ils indiquent que quelque chose ne tourne pas rond. Le coaching professionnel propose un accompagnement pour faire le point et définir un objectif, les moyens de l'atteindre, et un plan d'action

Sur le chemin... 

Le Coaching professionnel individuel propose un accompagnement dans la définition de votre objectif professionnel et des moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre. Notamment, pour définir un projet de ré-orientation, vous appropriez votre propre leadership, sortir du burn-out, ou donner un coup de fouet à votre recherche d'emploi.  Il s'agit d'un processus se déroulant en séances individuelles, où vous êtes amené-e, par un échange et le dialogue avec la coach, à poser les contours et les jalons de votre projet.

En pratique :

  • Nous faisons le point lors d'un entretien téléphonique d'un quart d'heure environ. Cela nous permet de vérifier ensemble que mes services de Coaching peuvent répondre à vos attentes, ou non ;
  • Si nous décidons ensemble d'entamer un processus, nous commençons par une première séance de bilan: d'où venez-vous, où en êtes vous, vers où voulez-vous aller, etc ;
  • Ensuite, les séances individuelles se tiennent à votre rythme, sur rendez-vous, à Floreffe ou par Skype s'il ne vous est pas possible de vous rendre à Floreffe et que l'outil On-line vous convient. Lorsque cela est possible, j'opte préférentiellement pour des entretiens en face-à-face, je réserve Skype à des situations spécifiques, mais c'est une option, n'hésitez pas à l'évoquer si vous rencontrez des difficultés de mobilité par exemple ;
  • Je respecte votre rythme entre deux séances. D'expérience, je préconise plutôt une séance tous les 15 jours, mais cela peut être plus, ou moins, selon votre rythme, vos besoins, votre budget, vos échéances personnelles, etc.
  • Le temps de la séance, 1h, est entièrement dédié à votre projet, cela vous permet de prendre du recul et d'envisager différemment la situation qui vous préoccupe ;
  • Il est très difficile de chiffrer le nombre de séance. Car il dépend de chaque personne, du projet, des freins et des ressources de chacun-e. A titre indicatif, on peut compter sur une moyenne de 3 à 8 entretiens pour définir des objectifs réalistes, les moyens pour les atteindre et un plan d'actions efficace. 
  • Je propose cet accompagnement tout au long de la vie professionnelle (du premier emploi à la fin de carrière), à tout moment, et lors de transitions professionnelles et vers plus d'épanouissement.

Vous souhaitez des informations complémentaires ou un  rendez-vous: contactez-moi

Qui suis-je ? 

Après 15 ans dans des postes de responsables d'équipes et de management, j'ai eu l'envie de mettre mon expérience, mes qualifications et formations au profit de la qualité de vie au travail. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, n'hésitez pas à consulter la rubrique "à propos". 

Abonnez-vous à ma Newsletter

Une fois par mois, je vous propose des articles, des invitations à la réflexion, des pistes, pour vous soutenir dans votre vie professionnelle quotidienne, dans votre ré-orientation ou dans votre recherche d'emploi. 

Témoignages

Didier

Embauché en contrat à durée indéterminée

"Merci, j'ai décroché mon premier emploi. Je cherchais depuis longtemps, avant de me décider à réaliser un coaching professionnel. J'ai pu faire le point sur ce que je voulais vraiment, préciser mes recherches et être plus efficace."

Carine

Assistante de Direction

" Je ne savais pas comment mettre mes limites au travail et ne plus toujours dire "oui" à mon supérieur et à mes collègues. Maintenant, je sais que j'en suis capable et que je peux me respecter tout en faisant du bon boulot. C'était important de mettre mes limites pour éviter un burn-out"

Coralie

Employée administrative

" J'ai changé de travail. J'étais ouvrière, je suis devenue employée administrative. Ce n'est pas facile car je gère beaucoup de tâches inhabituelles pour moi. Au début, j'étais paralysée, puis, j'ai appris à poser des questions pour clarifier les instructions, à me faire confiance, à me faire aider si nécessaire. Aujourd'hui, je travaille comme les autres, au même rythme, et je sais que je suis capable de réaliser convenablement mon travail. Je vais au bureau le coeur léger."

Bernard

Directeur 

"Après un Burn-Out, j'avais besoin de redéfinir les grandes lignes de ma carrière et de me prémunir face à une rechute. Un Coaching professionnel, c'est comme échanger avec un sparring-partner, pour préparer le prochain match. "